Maintenance

Le premier Nettoyage

Juste après la pose.
Les sols intérieurs en général :

Avant toute opération, il est indispensable de laisser sécher le dallage fraîchement posé.

Une période de 3 à 6 mois est indispensable pour que celui-ci puisse évaporer l'humidité consécutive à la mise en oeuvre. Plus l'apport d'eau pour la construction du complexe sol est important, plus la période de séchage doit être longue.

Au cours de cette période de séchage, seul un nettoyage à la serpillière humidifiée dans de l'eau claire est conseillé, afin d'éviter un "boucheporage" du matériau qui ralentirait ou bloquerait l'évaporation de l'eau.

Les joints :
Assurez-vous que les joints sont bien remplis et qu'il ne reste pas d'interstices par lesquels l'eau pourrait s'introduire.

Si le revêtement est particulièrement sale à la fin du chantier, il pourra être récuré à l'aide du Lithofin multi-nettoyant.
Pour les adeptes des sols qui brillent, d'autres techniques d'entretien existent, utilisant des cires naturelles ou synthétiques. Toutefois, leur emploi est plus délicat.

Entretien, nettoyage et protection

Du fait de sa dureté et de sa porosité quasi nulle (0.24%), la pierre bleue présente une résistance particulièrement bonne aux salissures, aux graffiti et aux contraintes de l'environnement. Toutefois et comme tous les matériaux, ses qualités n'excluent pas un minimum d'entretien afin de favoriser sa patine.

Entretien au savon naturel :
Lorsque l'humidité provenant de la pose aura disparu, l'utilisation d'un savon neutre de type "savon de Marseille" en paillettes dilué dans de l'eau tiède est recommandé. Ce savon devra toutefois être utilisé dans des proportions raisonnables (une poignée dans 10 litres d'eau), tout excès de savon formant une pellicule inesthétique à la surface du revêtement.
Les produits d'entretien acides sont évidemment à proscrire. Pendant les premiers temps, la savonnée ne sera pas rincée afin de favoriser sa pénétration dans la couche décorative des carreaux. L'utilisateur devra donc parfois s'armer de patience et ne pas oublier qu'une pierre naturelle évolue toute sa vie, ce qui en fait l'un de ses charmes.
On trouve également dans le commerce des produits spécifiques pour la pierre naturelle (par exemple ceux de la marque Lithofin). Ces produits, donnent pour la plupart, de bons résultats à condition de respecter scrupuleusement les indications du fabricant et d'éviter les surdosages.

Dallage extérieur

Pour enlever des taches de graisse après un barbecue par exemple, il suffit d'attendre qu'il pleuve (rappelons que la véritable Pierre Bleue du Hainaut n'est pas poreuse).
Si nécessaire, diluez 2 cuillerées d'ammoniaque dans un seau d'eau, passez à la brosse dure et le sol retrouvera son aspect d'origine.
Dans un environnement ombragé (végétations), n'hésitez pas à utiliser de l'eau de javel en prenant garde toutefois à la pelouse.
A l'automne et au printemps, un entretien au savon naturel NON RINCE préservera l'aspect gris bleuté de la pierre bleue.
Le détachant pour vêtements K2R® dissout parfaitement les taches de graisse, d'huile de moteur et de bougie et ne laisse aucune trace.

Entretien des plans de travail

La Pierre Bleue est redevenue très à la mode dans nos cuisines. On se souvient des grands bacs en pierre bleue massive sous les pompes à main de nos ancêtres. La nostalgie du "bon vieux temps" et de la douceur de vivre qu'il suggère sont probablement à l'origine de son regain d'intérêt.
Au début, les mauvaises surprises peuvent laisser perplexe: la pierre peut se griffer et se laisser vilainement attaquer par des liquides acides. Et pourtant, comment expliquer que les anciens plans de travail soient restés si beaux ? Tout simplement parce que les années leur ont apporté cette patine si caractéristique. Pour compenser cette absence de patine et protéger votre plan de travail, votre tailleur de pierre/marbier appliquera un traitement de protection que vous renouvellerez de temps en temps.
Pour l'entretien courant, nettoyez le plan de travail avec le produit que vous utilisez pour la vaisselle ou tout simplement en passant un linge imbibé d'un peu d'huile végétale.

Petits trous

Il est parfois possible que de petites taches noires apparaissent à la surface des carreaux et que des petits éclats se détachent après un certain temps. Ce phénomène est inhérent à la structure de toutes les pierres calcaires de ce type et ne représente pas de danger pour la pérennité du matériau. Si vous observez le dallage des bâtiments anciens, vous remarquerez que ce phénomène est toujours présent.

Comment limiter l'apparition des petits trous ?

  • poser une membrane d'étanchéité sous la chape
  • ne pas tremper les dalles avant la pose
  • ne pas utiliser un mortier trop humide
  • bien laisser sécher après la pose
  • attendre, si possible, quelques jours avant de réaliser les joints
  • ne pas laisser stagner l'eau de nettoyage
  • bien vérifier l'étanchéité des joints
  • suivre scrupuleusement nos conseils d'entretien

Rénovation de la pierre bleue

Par comparaison aux pierres similaires d'aspect dont les propriétés physiques et mécaniques ne sont pas ou mal connues et aux matériaux de synthèse, notre pierre peut toujours subir un "lifting".

Veuillez prendre conseil auprès de l'un de nos distributeurs (Tailleurs de pierre - marbriers) ou d'une entreprise spécialisée en rénovation - restauration.
Consultez également l'abondante littérature du Centre Scientifique et Technique de la Construction.

Protection anti-graffiti:
Quand on a investi dans un bâtiment, et surtout dans de belles finitions de façades en Pierre Bleue, on est toujours déçu de voir que des gens sans scrupules osent souiller sauvagement de si belles réalisations. Heureusement la Pierre Bleue, n'étant pas poreuse, n'absorbe pas les peintures et les encres dans sa masse. Les peintures peuvent donc être facilement enlevées à l'aide de solvants. Un léger sablage enlèvera les taches les plus rebelles. Des traitements préventifs existent néanmoins pour faciliter le détachage.

Il existe deux systèmes totalement différents de traitement de protection contre les badigeonnages des façades en Pierre Bleue. Le premier consiste à déposer une couche de polymères sur la surface qui foncera la pierre (même si elle a, au départ, une finition claire). Ce traitement n'est applicable que dans très peu de cas, parce qu'il change complètement l'aspect de la pierre.

L'autre système consiste en un traitement qui ne modifie pas son aspect. Il peut se réaliser en usine. Les taches de graffitis s'enlèvent alors simplement avec un diluant. Les Carrières du Hainaut recommandent l'usage de l'Imperplex, produit par les Etablissements THIRY à Leuven.

Plus d'info: www.carrieresduhainaut.com

Une tache, que faire?

  • 1. Taches de rouille, taches brunes locales

    Poncer légèrement en ronds avec du papier de verre de carrosserie fin, à l'eau, si la finition est polie ou adoucie; ensuite, passer avec un mélange d'huile de lin et de térébenthine (50/50).

  • 2. Taches de silicone

    Kit silicone en tube: enlever les restes avec une lame de cutter, ensuite comme méthode 1. Silicones liquides ou hydrofuge de façade: enlever tout de suite les taches avec thinner ou solvant; si nécessaire, procéder comme en 1.

  • 3. Graisse et huile minérale ou végétale

    Acétone, ammoniaque ou spray K2R Exemple: après un barbecue sur une terrasse en Pierre Bleue, il suffit de jeter un seau d'eau avec deux cuillères d'ammoniaque pour que le sol reprenne son aspect neuf.

  • 4. Bois exotique

    à l'extérieur, les taches partiront toutes seules; à l'intérieur, utiliser de l'eau de Javel (si les taches sont coriaces, mélanger du plâtre à l'eau de Javel, l'appliquer et laisser sécher).

  • 5. Café, vin, limonades

    à l'extérieur, les taches partiront toutes seules; à l'intérieur, utiliser de l'eau de Javel (si les taches sont coriaces, mélanger du plâtre à l'eau de Javel, l'appliquer et laisser sécher).

  • 6. Sang

    Procédez comme en 5

    7. Encre

    Solution d'eau de Javel.

  • 8. Peintures

    Thinner pour peinture (si elle est encore fraîche), ou bien un décapant pour peinture adapté.

  • 9. Oxyde de cuivre, taches noires et verdâtres ("vert de gris")

    Appliquez un cataplasme constitué d'une part et demie d'ammoniaque, une part de chlorure d'ammonium, et quatre parts de poudre absorbante (craie, plâtre)

  • 10. Urine

    Procédez comme en 5, si nécessaire ensuite comme en 1.